Les meilleures expériences māori de Nouvelle Zélande

par admin

Si tu prévois de visiter la Nouvelle-Zélande, il y a une chose que tu voudras sans doute découvrir : la culture maorie. En effet, premiers habitants de ce pays magique, ils ont un héritage riche et fascinant qui te plongera dans un univers de légendes, de traditions et de spiritualité. On a recensé les meilleures expériences māori de Nouvelle Zélande selon nous, que tu pourras faire sur l’île du Nord.

carte expérience maori nouvelle zélande

Les Maoris : qui sont-ils ?

Avant de s’intéresser aux meilleures expériences māori de Nouvelle Zélande, on va revenir sur l’histoire des Maoris. Les Maori sont les descendants des Polynésiens, ces navigateurs parcouraient l’océan Pacifique à bord de grandes pirogues il y a plus de 1000 ans. En suivant les étoiles, les courants marins et les oiseaux, ils ont fini par atteindre Aotearoa, le nom māori de la Nouvelle-Zélande, qui signifie « le pays du long nuage blanc ». Là-bas, ils ont développé une culture unique, influencée par leur environnement : pêche, agriculture, artisanat, tout en lien avec la nature.

Leur langue (te reo Māori), leurs mythes et leurs traditions sont remplis de références à cette connexion avec la terre et la mer. Par exemple, le haka, cette danse guerrière devenue célèbre grâce aux All Blacks, est bien plus qu’un simple spectacle : c’est une manière d’exprimer force, fierté et appartenance. En visitant la Nouvelle Zélande, tu auras ainsi l’occasion d’apprécier la culture Maori et d’en apprendre plus sur les traditions et croyances de ce peuple.

meilleures expériences maori de nouvelle zélande

Les musées māori

On va commencer tout d’abord avec les musées qui te permettent d’en apprendre plus et de découvrir la culture māori.

Le musée Te papa de Wellington

On va commencer par un incontournable si tu vas en Nouvelle-Zélande, c’est le musée Te Papa de Wellington ! Ce musée va te permettre d’en apprendre plus sur la culture māori, notamment grâce aux expos permanentes qui te permettront d’en savoir plus sur l’art māori, les légendes et traditions, etc.

Le petit plus ?

Si tu es en PVT Nouvelle Zélande, le musée est gratuit ! Sinon, l’entrée est à 35$ pour les visas touristes, un prix qui reste raisonnable, tu pourras y passer une après-midi sans t’ennuyer.

Crédit : Te Papa Museum

Waikato Museum of Art and History

Ce n’est pas un incontournable de Nouvelle-Zélande, en revanche, si tu es du côté d’Hamilton et qu’il ne fait pas très beau, l’arrêt à Te Whare Taonga o Waikato Museum & Gallery peut être intéressant ! Le musée est gratuit (en revanche le parking est payant) et on peut notamment y retrouver des objets et œuvres d’art māori.

Auckland War Memorial Museum

Ce musée généraliste a une section remarquable dédiée à la culture māori et aux peuples du Pacifique. Ce que tu y trouveras :

  • Un impressionnant wharenui (maison de réunion sculptée) à visiter.
  • Une collection de wakas (pirogues traditionnelles), utilisées par les navigateurs māori pour traverser le Pacifique.
  • Des objets historiques et cérémoniels qui retracent l’histoire des iwi (tribus).

Le prix d’entrée est à 32$, tu peux acheter tes billets directement en ligne.

meilleures expériences māori de nouvelle zélande
Crédit : Auckland museum Facebook page

Visite le Waitangi Treaty Grounds

Le musée interactif de Waitangi Treaty Grounds te plonge dans l’histoire complexe et souvent tumultueuse de ce traité. Tu y verras le magnifique waka (pirogue de guerre) Ngatokimatawhaorua, qui peut transporter plus de 80 personnes, ainsi que des marae (lieux de rassemblement) ornés de sculptures incroyablement détaillées. Les guides sont passionnés et tu pourras assister à des démonstrations de danse māori.

En revanche, le musée est à 70$, donc c’est un budget un peu plus conséquent que les autres musées proposés juste avant. Si tu souhaites vraiment en apprendre plus sur la culture māori, tu vas adorer cette visite, mais si tu es juste « curieux », peut-être que d’autres musées seront suffisants !

Crédit photo : Waitangi Treaty Grounds Facebook page

Rotorua : Le cœur battant de la culture māori

Après le tour des musées, si tu souhaites découvrir les meilleures expériences māori de Nouvelle Zélande, alors il faut que tu ailles à Rotorua ! En effet, c’est un véritable épicentre de la culture maorie sur l’île du Nord. Dès que tu y mets les pieds, l’odeur des sources sulfureuses et l’accueil chaleureux des habitants te transportent dans un autre monde.

Il existe de nombreux villages maoris, comme Te Puia, Tamaki Maori Village ou encore Mitai māori Village, qui proposent des spectacles traditionnels. Ce sont des villages reconstitués, afin de pouvoir apprécier la richesse de la culture māori. Tu pourras notamment y découvrir le haka (cette danse guerrière rendue célèbre par les All Blacks), des chants polyphoniques et des contes captivants sur leurs ancêtres.

Ces spectacles sont généralement ponctués d’un repas, le fameux Hangi, plat traditionnel māori. Elodie n’avait pas fait de spectacle de ce type lors de son PVT Nouvelle Zélande, tout d’abord pour une question de budget (ces soirées sont à +100$), mais aussi parce qu’elle avait peur du côté « attrape-touristes ». Si tu n’as pas beaucoup de temps en Nouvelle-Zélande, et que tu veux en apprendre plus sur la culture māori, c’est une expérience que tu peux considérer. En revanche, si tu as le temps, alors tu pourras en apprendre plus sur la culture maori à d’autres endroits, sans avoir besoin de visiter l’un de ces villages.

meilleures expériences māori de nouvelle zélande

Explore Te Puia et son Institut des Arts et Métiers

Te Puia, c’est bien plus qu’un site géothermique spectaculaire. Tu peux y admirer des geysers impressionnants comme Pohutu, mais aussi visiter l’Institut national des Arts et Métiers maoris. Ici, les artisans perpétuent les traditions du tissage et de la sculpture sur bois, tout en partageant avec toi leur savoir-faire ancestral.

Ohinemutu Maori Village

Enfin, il existe un dernier endroit pour profiter de la culture māori quand on est à Rotorua, il s’agit de Ohinemutu Maori Village. Ohinemutu est un village māori situé sur les rives du lac Rotorua, à quelques minutes seulement du centre-ville. Tu pourras notamment y voir l’église St. Faith’s Anglican Church, qui mélange des éléments architecturaux européens et māoris. À l’intérieur, tu pourras notamment admirer des sculptures et motifs māori incroyables. Il y a aussi un marae traditionnel avec un wharenui (maison de réunion), un espace sacré où les iwi se rassemblent pour discuter, célébrer et honorer leurs ancêtres.

Attention, ici il ne s’agit pas d’un village touristique, mais bien d’une communauté vivante où les habitants continuent de pratiquer leur culture au quotidien. Il est donc important de rester respectueux envers les habitants et les espaces sacrés.

meilleures expériences māori de nouvelle zélande

Le nord de la Nouvelle-Zélande

Au nord de l’île, Cape Reinga est bien plus qu’un simple point de vue panoramique. Pour les Maoris, c’est un lieu hautement spirituel. Selon leurs croyances, c’est ici que les âmes des défunts entament leur voyage vers leur terre ancestrale, Hawaiki.

Ressens la spiritualité du Cape Reinga

La vue sur la rencontre des mers de Tasman et du Pacifique est tout simplement magique. Le bruit des vagues et l’énergie qui s’en dégage te donnent une idée de pourquoi cet endroit est si sacré. Prends le temps de marcher jusqu’au phare emblématique et de te plonger dans l’atmosphère mystique. Une expérience apaisante qui te connecte à la nature et aux croyances ancestrales maories.

Au Cape Reinga, tu pourras aussi voir le Pōhutukawa sacré. Cet ancien arbre tordu qui pousse sur une falaise est considéré comme le point de départ du voyage spirituel. Il n’a jamais fleuri, ce qui le rend encore plus mystérieux.

phare cape reinga
Le fameux phare du Cape Reinga

Waipoua

Un autre lieu hautement symbolique pour les Maoris au nord de la Nouvelle-Zélande, c’est la forêt de Waipoua. C’est la plus large foret de Kauris de Nouvelle Zélande. Les kauris sont des arbres emblématiques de la Nouvelle-Zélande, célèbres pour leur taille imposante, leur longévité exceptionnelle, et leur importance culturelle, écologique, et historique. Ils sont aussi sacrés pour les Māori, qui les considèrent comme des gardiens de la forêt et les associent à Tāne Mahuta, le dieu de la forêt dans leur mythologie.

Pour profiter pleinement de la forêt de Waipoua, et surtout, mieux comprendre les croyances maoris autour des kauris, tu peux participer à une soirée organisée par un maori. Tu as notamment Footprints of Waipoua qui organise des soirées de 4h, où tu vas pouvoir t’aventurer dans la forêt avec un guide maori, afin d’en apprendre plus sur les croyances maoris, les plantes, les kauris, etc.

Une soirée où tu en apprendras beaucoup sur l’histoire et les croyances maori. Il faut compter 115$ par personne pour le tour, mais si tu as le temps et le budget pour le faire, cela fait sans doute partie des meilleures expériences māori de Nouvelle Zélande.

Les marchés et festivals Maoris

Pour une immersion plus décontractée et festive, ne manque pas les marchés et festivals maoris. Les marchés de Rotorua ou de Hawke’s Bay offrent de l’artisanat authentique et des délices locaux. Quant aux festivals comme Te Matatini, ils sont l’occasion de vivre pleinement la culture maorie à travers la danse et la musique.

Elodie a eu l’occasion pendant son PVT de participer à un événement dans un petit village (dont elle a oublié le nom !), et il se trouve qu’au cours de la journée, des maoris sont venus interpréter des chants maoris. Un moment exceptionnel, qu’elle garde évidemment en mémoire, car elle a pu vraiment ressentir l’intensité et la force de ces chants pour ceux qui les faisaient et ceux qui les écoutaient. Il y a donc parfois des événements en petit comité où l’on peut apprécier la culture maori.

La culture māori est l’âme de la Nouvelle-Zélande et l’île du Nord regorge d’opportunités pour s’y plonger. Que tu sois attiré par les spectacles, la spiritualité, la gastronomie ou les légendes, chaque expérience te laissera des souvenirs inoubliables. Alors, prépare ton voyage, ouvre ton esprit et plonge-toi dans cette culture vivante et accueillante. Kia ora !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus